Menu

Sécurité par la serrure

0 Commentaire


Pour fermer la porte d’une pièce, la porte d’un coffre-fort ou le portail d’une maison, il est toujours question de verrouiller la serrure. Autrement dit, la serrure est un élément important, mais souvent traité avec indifférence. Voici l’explication de l’importance d’une clé dans une maison.

La norme Assurance Prévention Protection

Le serrurier recommande lors d’une installation de serrure, la norme Assurance Prévention Protection, plus connue sous le diminutif A2P. Cette norme est exigée en effet par les organismes d’assurance pour accepter la couverture des risques incendie et intrusion. Pour obtenir ce qualificatif  et indiquer que le produit répond à cette norme, le fabricant doit tester la résistance de la serrure au Centre National de Prévention et de Protection. Ce n’est qu’à l’issu de ce test que le fabricant peut apposer l’indicatif A2P sur son produit. Mais là encore, il faut savoir qu’il existe une catégorisation de la norme A2P suivant sa résistance à une infraction. Avec une étoile, donc en A2P1, la serrure est assuré résister à une infraction sur près de cinq minutes. Avec une deux étoiles, donc en A2P2, la serrure est assuré résister à une infraction sur près de dix minutes. Avec une trois étoiles, donc en A2P3, la serrure est assuré résister à une infraction sur près de dix minutes. Le serrurier paris met en garde sur les types de serrures avec étoile, mais ne mettant pas l’indication A2P. Ce détail peut mettre en péril la sécurité de la demeure.

Le modèle de serrure

Le serrurier indique l’existence de plusieurs modèles de serrure. Les plus communs sont composés de 3 points et de 5 points, mais il en existe aussi à 7 points pour les plus grandes portes.  Le 3 points est le minimum accepté par les assureurs. Mais à part ces notions de points, le professionnel de la serrure indique aussi l’existence d’autres types de serrures notamment de la serrure à cylindre ou à canon simple. Cela signifie qu’il y a qu’une clé unique pour verrouiller et déverrouiller la porte. Puis, il y a aussi la serrure à double canon, qui possède comme son nom l’indique, deux verrous. Le cylindre débrayable assure une facilité d’ouverture de la porte, car le déverrouillage est possible même si la clé reste coincée de l’autre côté de la serrure. Pour ceux qui ont du mal dans le sens de la clé peuvent opter pour la serrure à clé réversible ou pour une serrure à gâche électrique. Dans ce dernier cas, il est possible de commander la porte à distance pour l’ouvrir. En ce qui concerne le dispositif de verrouillage, la clé est la plus commune. Toutefois, il existe aussi le verrouillage à la carte utilisant le magnétisme ou l’électronique.  De la même façon, il existe le verrouillage à code où il est nécessaire de se rappeler de la combinaison pour ouvrir et fermer les verrous. La serrure biométrique prend aussi de plus en plus d’ampleur. Dans ce système, c’est la rétine ou l’empreinte qui est utilisée comme moyen d’ouverture de la porte.